Conseil, Stratégie, Coordination : enracinez votre communication
Vous souhaitez améliorer votre communication interne ou externe ou bien booster les ventes d’un produit ou service. Vous avez un projet de communication, mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Je vous propose une offre d’accompagnement et de conseil en communication (Print et Web) pour clarifier votre besoin et bâtir un plan d’action.
Structurez et planifiez ses actions de communication
Pour qu’elle soit efficace, la communication nécessite de solides racines. Quelle que soit la nature de vos projets, il est important de bien structurer la communication et de planifier ses actions. Vous écouter c’est la première étape de toute collaboration, car vous êtes une mine d’informations.
Identifiez les grandes étapes d’un conseil en communication
- Comprendre ou clarifier votre positionnement : votre marché, vos missions, vos valeurs,
- Identifier vos cibles et leurs attentes,
- Fixer des objectifs à votre action (notoriété, fidélisation, acquisition…),
- Définir votre message essentiel,
- Définir des actions de communication en fonction des cibles et des objectifs,
- Planifier, coordonner, suivre les actions de communication.
Déléguez de A à Z la réalisation d’un support de communication ou marketing
Je suis rédactrice, mais pas seulement. Pour tout support de communication imprimé, je gère votre projet de A à Z : de la rédaction jusqu’à la livraison.
Mine de rien, la création d’un flyer, d’une brochure ou d’une plaquette imprimée requiert l’intervention de différentes compétences en communication :
– La personne cheffe de projet : elle assure le chiffrage, la coordination entre les différents expert·e·s et la livraison dans les temps.
– La personne en charge de la conception-rédaction : elle trouve les idées, les mots, les slogans publicitaires et elle rédige les contenus.
– Le ou la graphiste met en page le document selon les normes techniques d’impression.
– L’imprimeur… est l’expert dans le choix du papier et la finition de vos documents.
– La diffusion : elle peut être assurée par le ou la cliente ou par des prestataires extérieurs.
Pour vos projets, j’assure donc moi-même la coordination de projet, la conception-rédaction et la relation avec les personnes en charge du graphisme et de l’impression, voire la diffusion.
Optimisez son site Web grâce à un audit sémantique
Je propose une offre de conseil pour optimiser le référencement d’un site Web actuel ou futur. Dans cet objectif, je réalise un audit sémantique qui détecte les mots clés ou expressions importantes. En tant qu’ingénieure en agriculture, spécialisée en environnement, je vous apporte un conseil spécialisé dans les domaines agricoles, agroalimentaires, environnementaux ou territoriaux.
L’audit sémantique permet de définir une stratégie de contenus en identifiant les mots-clés pertinents à travailler sur un site Internet. C’est sur cette base que l’on élabore un planning éditorial ou un calendrier de publications (pour un blog notamment).
Bénéficiez d’un conseil spécialisé en agriculture et environnement
Ingénieure en agriculture et titulaire d’un master de biologie des populations et des écosystèmes, je gravite dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement depuis 20 ans.
Je comprends rapidement les sujets techniques pour les communiquer à un public BtoB et je sais aussi les vulgariser sans dénaturer leur fondement scientifique.
Pour moi, il est essentiel de connaître votre marché, son contexte réglementaire et politique et ses enjeux pour apporter un conseil en communication de qualité. Je m’y efforce de mieux possible en tout cas !