À propos
Céline Bernardin : qui suis-je ?
Comment germe la graine de la communication ? Pourquoi avoir envie de valoriser des produits ou des services, d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise ? Le sillon est tout droit pour certains. Pour moi, le chemin fait des détours par l’agriculture et l’environnement.
L’histoire débute par un insecte
Tout commence en 1986 par un carabe doré, un joli coléoptère aux reflets irisés qui vit dans les jardins. J’ai 8 ans, je suis en CE1, j’habite à Rennes en Bretagne. Mon instituteur passionné de biologie demande aux élèves volontaires de ramener un carabe doré pour le vivarium. Enthousiaste, j’en parle le soir même à ma famille, incrédule, qui se moque gentiment de moi. Je vais passer des heures dans le jardin, j’enfouis un pot de yaourt au ras du sol avec un peu de vinaigre dedans.
Je pars me coucher, déçue sans avoir vu le moindre carabe. Le lendemain, mon père vient me réveiller comme tous les matins. Tout doucement, il me chuchote « Céline, je crois que tu as attrapé un carabe doré ». Je me souviens avoir couru au fond du jardin et vu pour la première fois ce joli insecte. J’ai appris bien plus tard que le carabe doré, autrement appelé jardinière, est un précieux auxiliaire du potager.
Pourquoi je vous partage ce souvenir ? Parce qu’il est resté intact. Il me définit. Cet instituteur ne le sait pas, mais il a éveillé en moi une curiosité pour la biologie et la compréhension du « vivant ».
Ingénieure en agriculture et experte en communication
Pour mes études, je vais d’abord faire le choix de la biologie. Je me spécialise dans l’étude des organismes et des écosystèmes. Il s’agit de comprendre comment fonctionnent les interactions et toutes les relations entre milieu de vie et êtres vivants. Mais c’est trop théorique pour moi. Je complète ma formation par une approche plus appliquée. Je deviens ingénieure en agriculture, spécialisée en environnement. Mes premiers métiers seront animatrice en environnement auprès des agriculteurs et agricultrices, et chargée de mission environnement dans une collectivité locale.
Très rapidement, je me mets à écrire des articles pour la presse agricole, à organiser des événements, à participer à des salons, à promouvoir des actions en faveur de l’environnement. De 2006 à 2023, je bifurque vers la communication, appliquée à l’agriculture ou l’environnement. D’abord en tant que rédactrice en agence de communication et pigiste, puis responsable communication d’un groupe coopératif agricole et agroalimentaire. Pendant 14 ans, j’accompagne les activités variées de ce groupe avec une équipe pluridisciplinaire, un peu comme une agence de communication « interne ».
En 2023, je crée RédacTerre, où j’apporte mes compétences en rédaction et conseil en communication auprès des acteurs·rices de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du territoire.
Mon parcours professionnel : comment l’arbre prend t-il racine ?
Voici les 6 points clés de mon parcours professionnel :
- 2000 – Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes
- 2003 – Ingénieure en Agriculture, spécialisée en Environnement
- 2003 à 2006 – Animatrice Environnement dans 3 structures (associative, collectivité locale et fédération des Cuma)
- 2006 à 2009 – Rédactrice et Pigiste (Agence Averti et Magazine Référence Environnement)
- 2009 à 2023 : Chargée de Communication puis Responsable communication – Groupe coopératif agricole Cavac (85)
- 2023 : Rédactrice et Consultante en Communication | Créatrice de RédacTerre
Mes expertises, terreau fertile d’une communication ciblée
A l’écoute des besoins, ouverte et créative, je vous accompagne pour diffuser un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles de votre entreprise pour atteindre vos objectifs. La nature a horreur du vide, et c’est pareil pour la communication.
Mes domaines de compétences
Vous voyez une silhouette dans un champ avec un appareil photo, son smartphone et un calepin, c’est moi ! Je suis en train de discuter avec une agricultrice qui m’explique ses pratiques agricoles innovantes. Confiez vos projets à une experte des domaines agri-agro. Je saurai rédiger des contenus pointus pour une cible BtoB, et inversement les vulgariser auprès du grand-public.
Voici mes sujets de prédilection :
- Agriculture et élevage
- Agroalimentaire
- Alimentation
- Environnement
-
Énergies renouvelables
- Territoire
- Transition écologique et climatique
- Écologie et biologie
Pourquoi travailler avec Céline Bernardin ?
- Je suis réactive, plutôt sprinteuse, j’appuie sur le champignon
- Je suis positive, tournée vers les solutions, j’ai la banane
- Je suis à l’écoute, de vous bien évidemment, pour réaliser un travail aux petits oignons
- Je suis curieuse, j’ai la main verte avec le marketing digital
- J’aime la simplicité, je garde les pieds sur terre pour rester focus sur vos objectifs
Je garde les pieds sur terre
J’aime la simplicité. Restons focus sur vos objectifs.
J’ai la main verte
Je suis curieuse, notamment en marketing digital.
J’appuie sur le champignon
Je suis réactive, plutôt sprinteuse.
J’aime le travail aux petits oignons
Je suis à l’écoute, de vous bien évidemment.