Conseil, Stratégie, Coordination : enracinez votre communication
Vous souhaitez améliorer votre communication interne ou externe ou bien booster les ventes d’un produit ou service. Vous avez un projet de communication, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.
Je propose deux types de services. Le premier, c’est l’élaboration de stratégie de communication qui va jusqu’à la définition d’un plan d’actions. Le deuxième, c’est la mise en œuvre du plan d’action, je coordonne les projets de communication.

1 – Elaboration de Stratégie de Communication
Pour qu’elle soit efficace, la communication nécessite de solides racines. Quelle que soit la nature de vos projets, il est important de bien structurer la communication et de planifier ses actions. Vous écouter c’est la première étape de toute collaboration, car vous êtes une mine d’informations.
Avant de lancer quoi que ce soit, nous allons clarifier ensemble : le contexte de la communication, les objectifs à atteindre, les publics cibles et les messages à faire passer.
🎯 Définir les objectifs de communication : pourquoi souhaitez-vous communiquer ?
- Informer sur un nouveau service, un projet ou une action,
- Mobiliser un public (agriculteurs·trices, élu·e·s, partenaires…) autour d’un événement
- Renforcer l’image de la structure…
🧑🌾 Identifier les publics cibles : à qui s’adresse la communication ?
💬 Déterminer les messages clés
📣 Choisir les médias et les supports de communication : comment et où diffusez les messages ?
🗓️ Planifier les actions, les personnes et les budgets à mobiliser
📊 Evaluez et ajuster : est-ce que mes actions ont l’impact déterminé dans mes objectifs de départ ?
2 – Coordination de projets en Communication
La stratégie de communication et le plan de communication sont définis, on passe maintenant à la mise en application. Telle une cheffe d’orchestre, je coordonne le projet de communication, je suis garante des délais, et suis à l’interface avec les différents acteurs & actrices impliqués. Je travaille main dans la main avec vous, mais aussi avec vos prestataires pour assurer une cohérence de fond et de forme.
Concrètement, je
- rédige un planning,
- coordonne les prestataires (rédacteurs ou rédactrices, graphistes, développement Web, imprimeurs…),
- fais un reporting régulier,
- suit l’avancement du projet à chaque étape,
- veille à la cohérence globale (fond, forme, délais, budget).
Je veille à ce que tout soit fait, bien fait, dans le bon ordre et au bon moment.
3 – Audit de Communication simple et pragmatique
Certains projets nécessitent de faire un audit préalable. Je suis la méthodologie suivante :
- Je commence toujours par vous écouter, comprendre vos enjeux, votre environnement, vos concurrents, votre vocabulaire.
- Je recense tous vos moyens et outils de communication
- Je crée une grille d’analyse de vos outils (objectif, cible, coûts, résultats, statistiques en ligne…)
- Je réalise une interview d’un échantillon de personnes au sein de votre entreprise ou auprès de quelques parties prenantes (en individuel ou en réunion Teams)
- J’élabore un questionnaire de satisfaction auprès de vos cibles (selon les besoins)
- Je fais une restitution avec ma préconisation.
Bénéficiez d’un conseil en communication spécialisé en agriculture et environnement
Ingénieure en agriculture et titulaire d’un master de biologie des populations et des écosystèmes, je gravite dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement depuis 20 ans.
Je comprends rapidement les sujets techniques pour les communiquer à un public BtoB et je sais aussi les vulgariser sans dénaturer leur fondement scientifique.
Pour moi, il est essentiel de connaître votre marché, son contexte réglementaire et politique et ses enjeux pour apporter un conseil en communication de qualité. Je m’y efforce de mieux possible en tout cas !