Rédaction Web SEO : récoltez les fruits du marketing digital
Vous souhaitez créer un site Web et vous avez besoin de textes de qualité . Vous avez déjà un site Internet et vous désirez améliorer son positionnement sur Google. Faites appel à un spécialiste en rédaction web. Pas de secret, pour attirer de bons prospects et les fidéliser, il vous faut des contenus web de qualité, régulièrement mis à jour, en adéquation avec les recherches des internautes sur les moteurs de recherche.
Bien plus qu’un beau site Internet pour générer du trafic
J’aime beaucoup l’image que donne Lucie Rondelet au cours de sa Formation Rédaction Web. Imaginons que vous avez une magnifique vitrine dans le fin fond de la campagne sans aucune route ni pancarte pour y aller. Les sites Web, c’est un peu la même chose. Certains sont très jolis et ergonomiques, mais les concepteurs et conceptrices ont tout misé sur le design en oubliant que les moteurs de recherche ont besoin de pancartes (les balises HTML, les mots-clés, les requêtes clés…) et du contenu de qualité pour s’y retrouver. Résultat, la vitrine est jolie, mais personne ne vient.
De la qualité et de l’originalité pour votre contenu Web
Plus les contenus d’un site Web sont pertinents et de haute qualité, plus il a de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? C’est tout simplement un contenu textuel qui répond parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute. Plus le lecteur et la lectrice vont passer du temps sur une page, plus les signaux envoyés à Google ou Bing sont au vert. Le contenu écrit est encore à ce jour un des meilleurs moyens pour être bien référencé. Pour obtenir un bon positionnement, il faut maîtriser l’art de la rédaction Web SEO qui évolue en permanence.
Au-delà du l’optimisation SEO, je milite pour la rédaction d’un contenu rédactionnel qui soit original, qui vous est propre, qui permet à l’internaute de ressentir votre culture d’entreprise et vos valeurs.
Je vous propose un petit exercice…
Essayez de remplacer votre nom par celui d’une entité concurrente dans l’un de vos textes… Si ça ne vous choque pas, il va peut-être falloir penser à le modifier !
La rédaction Web demande de l’expertise, de la méthode et de la patience
Voici la méthode que je suis pour écrire des articles ou des pages fixes optimisées SEO :
- Bien comprendre la cible et le marché visé dans le cadre d’un échange avec le client ou la cliente.
- Faire de la veille régulière sur les tendances, les innovations et les sujets émergents en agriculture, alimentation, énergies renouvelables, la transition écologique et climatique…
- Sélectionner une ou plusieurs requêtes clés stratégiques en adéquation avec l’intention de recherche du public (validées par le client ou la cliente).
- Travailler le champ sémantique (mots clés avec du potentiel en lien avec le sujet de l’article).
- Construire une structure de texte optimisée : introduction percutante, balises HTML cohérentes, insertion d’appels à l’action (CTA).
- Rédiger de manière fluide, naturelle, avec des phrases courtes et des textes aérés.
- Intégrer des liens internes (maillage)
- Retravailler le texte en vérifiant les points 3 et 4.
- Effectuer une relecture orthographique, grammaticale et syntaxique pour un texte irréprochable.
- Suivre des performances via la Search Console de Google et faire des ajustements si nécessaire.
Pourquoi est-ce capital d’avoir un blog pour améliorer son référencement ?
Si vous n’êtes pas satisfait du trafic organique de votre site Web ou de votre référencement sur les moteurs de recherche, un des leviers les plus efficaces est la création d’un blog. C’est l’occasion d’alimenter un site avec des nouvelles fraîches, de partager des informations qui prouvent une expertise ou d’engager vos lecteurs et lectrices.
Voici quelques bonnes raisons de créer un blog sur un site Internet :
- Multiplier les requêtes susceptibles d’être recherchées par un ou une internaute,
- Améliorer le référencement naturel (SEO) grâce à une activité régulière sur son site,
- Augmenter sa crédibilité et son autorité dans son domaine d’expertise,
- Générer du trafic en relayant les articles sur une newsletter ou en les partageant sur les médias sociaux (avec parcimonie, car les réseaux sociaux pénalisent les liens sortants de leur plateforme),
- Convertir les visiteurs et visiteuses en prospects qualifiés en offrant un téléchargement gratuit ou par la création d’une page de vente avec formulaire,
- Promouvoir des nouveautés.
Fixez vous des objectifs réalistes.
Il vaut mieux publier un article chaque mois de manière régulière, que 5 articles d’un seul coup suivis de plusieurs mois de silence.
Mes services de rédaction Web spécialisée en agriculture et environnement
- Audit de contenu : évaluation de la qualité, la pertinence et l’efficacité du contenu existant sur un site Web en vue d’identifier des pistes d’amélioration (ajuster les mots-clés, la structure et la lisibilité…).
- Audit sémantique et planning éditorial : définition d’une stratégie de contenu en identifiant les mots-clés pertinents et en élaborant un calendrier de publication.
- Rédaction de pages fixes : création de contenu statique, tel que les pages d’accueil, les pages de produits et les pages de services, pour offrir des informations claires et engageantes aux internautes.
- Rédaction de pages « À Propos » : présentation convaincante de l’identité, la mission et l’histoire de l’entreprise ou du site Internet, pour établir une connexion avec les lecteurs et lectrices.
- Rédaction d’articles de blogs : création de contenu informatif, divertissant ou éducatif destiné à attirer un public cible et à renforcer l’autorité dans un domaine spécifique.
- Rédaction d’actualités : création de contenu récent et pertinent sur des événements, des annonces ou des développements liés à l’entreprise ou au secteur, pour tenir les visiteurs et visiteuses informé·e·s et engagé·e·s.
- Coordination éditoriale et Rédaction de livres blancs ou e-books : capter des visiteurs ou visiteuses de qualité en échange de l’accès à du contenu premium (lead magnet).